Tout sur le Haflinger

Tout d'abord, il faut dire que le haflinger est originaire du Tyrol en Autriche. Cette race porte le nom du village où elle a pris son essor : Hafling. Elle aurait vu le jour en 1874 et ce serait à l'origine un cheval lourd ayant reçu un apport de sang arabe. Aujourd'hui, il y aurait un peu plus de 6000 haflingers en Amérique du Nord et ce nombre croît sans cesse. Les premiers sujets ont été importés aux États-Unis dans l'état de l'Illinois vers l'année 1958. C'est de cette façon qu'ont commencé les premiers élevages de chevaux haflingers. Cette race s'est ensuite étendue à la grandeur de l'Amérique du Nord.

En Autriche, il est élevé dans les hauts pâturages alpins. Ils sont souvent laissés au pâturage jusqu'à l'âge de 4 ans, ce qui expliquerait leur grande longévité.


On utilisait le haflinger dans les terrains escarpés. On dit que le climat de la montagne permettait à ces chevaux de développer le coeur et les poumons et ainsi d'en faire une race très robuste.

Les caractéristiques du haflinger

L'une des principales caractéristiques du haflinger est sa très grande versatilité. On peut l'utiliser pour le travail en forêt, l'attelage ou pour la selle. Notons également qu'il peut être dressé aussi bien à la selle western qu'à la selle anglaise. Une autre de ses qualités est son endurance. Comparé à un cheval de type lourd (belge, percheron), le haflinger est capable de travailler de façon constante même dans des conditions difficiles. On peut également s'aperçevoir de l'endurance que ce cheval possède quand il est exposé à des températures froides puisque la neige et le froid ne lui font pas peur. Mais ce qui fait la renommée de ce cheval est son caractère très docile et affectueux.

Pour ce qui est de ses caractéristiques physiques, le haflinger mesure entre 14 et 15 mains. La pesanteur moyenne de ce petit cheval est approximativement 1000 livres. Sa robe est généralement de couleur ''chestnut'' (ou alezane). De plus, on reconnaît un haflinger à sa queue et sa crinière blanche et très soyeuse. Il n'est pas rare de voir un haflinger avec la crinière des deux cotés du cou et la plus longue possible. Il est préférable qu'il possède une liste blanche du front jusqu'aux naseaux. Le cou est la plupart du temps très musclé. Les sabots sont adaptés aux terrains difficiles et c’est pour cela qu’ils sont durs.


Si le haflinger actuel a gardé ses qualités ancestrales (très bonne ossature, rusticité, générosité, caractère facile) mais qu'il s'est allégé, c'est que les éleveurs ont su faire des choix judicieux afin de le rendre plus sportif, mais en faisant attention à ne pas perdre le bon tempérament du haflinger.

LE CHEVAL HAFLINGER
Le Cheval Idéal pour le Québec

L'étalon Amadeus
De l'Autriche
Avec 85 points il est le plus haut Inspecté au Monde, il est né en 1989
photo de Pferdezuchtverband Tyrol

Caractéristiques physiques du cheval Haflinger

Le Haflinger est originaire d'Autriche et il mesure entre 56 et 60 pouces (14 mains et 15 mains) et pèse entre 850 et 1100 livres. Sa robe est de couleur alezane et ses crins sont blancs et très abondants; même parfois sa crinière est double. Malgré une ossature très solide, c'est un cheval élégant et ses mouvements sont souples et harmonieux.

Son port de tête est noble et son regard est très expressif. Le Haflinger possède aussi des sabots très durs et bien adaptés aux terrains difficiles. C'est un cheval très robuste.

Son tempérament et ses aptitudes  :

Le caractère du Haflinger en fait un cheval très attachant. Il est sociable, volontaire et déterminé et il aime faire plaisir. Il démontre beaucoup de versatilité et excelle tout autant à l'attelage (spécialement en marathon) qu'à l'équitation classique ou western. Il performe aussi en dressage, au saut d'obstacles et à la voltige. Il est très endurant pour la randonnée, dans les travaux forestiers et de ferme.

La polyvalence du Haflinger est légendaire. Depuis plusieurs décennies, ce beau cheval gentil enjôle les cœurs et comble ses propriétaires. On estime la population mondiale de Haflingers (ceux qui sont enregistrés, bien sûr) à plus de 250 000 dans plus de 50 pays.

Informations Importantes aux Futurs acheteurs de Chevaux Haflingers

•  Seul un Haflinger avec enregistrement à jour est considéré comme Pur-sang !
•  Au Québec Les Chevaux Haflinger sont enregistrés au Canada ou aux États-Unis.
•  Le vendeur doit obligatoirement faire le transfert des enregistrements à ses frais (Max. 60 jours )
•  Un Haflinger doit être enregistré dans son année de naissance (Max. 31 Décembre.)
•  7 générations de Pur-sang sont requises pour l'enregistrement d'un Haflinger
•  Le croisement n'est pas accepté avec les Chevaux Haflingers
•  L'âge minimum requis pour l'accouplement est de 3 ans ( Jument & Étalon)
•  Le nom commence par la première lettre de son père pour un poulain et de sa mère pour une pouliche






______________________________  
© 2000-2017 Toute reproduction, en tout ou en partie est strictement interdite sans le consentement écrit du CHQ.